Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

carton_rouge.jpgLa Fondation Abbé Pierre dresse un état des lieux très noir de l’évolution du « mal logement » en France. Le 16ème rapport de l’état du mal logement a été dévoilé hier et fait ce constat terrible : depuis plus d’un quart de siècle, jamais la situation n’a été aussi dramatique pour les plus fragiles.

 

Le rapport indique que « le coût du logement est devenu inabordable pour beaucoup, insupportable pour les catégories modestes et même à la limite pour les classes moyennes. L’accession à la propriété, pivot de la politique actuelle, aspiration partagée par un grand nombre de familles, n’est plus possible pour la plupart d’entre elles et peut même devenir un facteur de fragilité aggravant dans la gestion des dépenses quotidiennes. Les indicateurs qui permettent de décrypter le contexte que la France traverse sont passés de l’orange au rouge et dessinent une évolution plus que préoccupante ».

 

Selon la fondation Abbé Pierre, la frange la plus pauvre renoue avec des « formes de logement indignes » : cabanes, squats, bidonvilles, installations dans des parkings... Dans certains quartiers sinistrés, on regroupe les plus pauvres dans des HLM déclassés, à la limite de la salubrité.

 

De plus, la Fondation analyse les méfaits de la crise. Selon elle, elle a eu des effets dévastateurs sur le logement de ménages. De juillet 2008 à juillet 2010, la France a enregistré 650.000 chômeurs de plus. Le nombre de chômeurs de longue durée atteint 1,5 million, soit un actif sur vingt. La France compte 1,4 million de personnes en situation précaire parce que mal employées : temps partiels, intérimaires, contrats à durée déterminée...

 

La Fondation Abbé Pierre n’est d’ailleurs pas la seule organisation caritative à tirer la sonnette d’alarme. De 2008 à 2009, les recours au Secours Populaire ont augmenté de 25%, aux Restos du cœur de 20%, à la Banque Alimentaire de 10%. Le nombre de dossiers dans les centres communaux d’action sociale des communes explose.

 

C’est pourquoi la fondation Abbé Pierre décerne a nouveau « un carton rouge » au mal logement.

 

JCC

 

(source : Fondation Abbé Pierre)

 

Voir le rapport

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog