Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

logoresto.jpgC’est aujourd’hui que les « Restaurants du cœur » débutent leur 28ème campagne d'hiver pour venir en aide aux plus démunis.


« On vous promettra pas
Le grand soir
Mais juste pour l'hiver
A manger et à boire
A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage... »


Cela fait 28 ans que cette chanson a été écrite et depuis, les Restaurant du cœur n’ont pas cessé d’exister. Pire, c’est plus de 120 millions de repas qui vont être distribués dans cette nouvelle campagne.


Si les mères seules avec enfants représentent 40% des personnes accueillies, les personnes âgées, constituent une part de plus en plus importante des bénéficiaires. 10% ont plus de 60 ans. Une tendance inquiétante qui se traduit par l'ouverture d'un « espace seniors » unique en France, cette année, à Montreuil (93), qui se consacre essentiellement à l'accueil des plus anciens.


C’est dans un contexte de crise que le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), qui représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur et 15% de ses ressources doit être discuté à Bruxelles dans le cadre du budget européen. Si aucun accord n'est décidé par les dirigeants, les Restos risquent d'avoir des difficultés à faire face.

 

Ce programme permet en effet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens dans le besoin, dont 4 millions de Français, via les associations. Six pays bloquent le programme (Allemagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède, Danemark, Pays-Bas) contre 21 qui souhaitent le voir s'inscrire comme un vrai outil européen au service des plus démunis. Un sursis a été trouvé jusqu'à la fin 2013 pour maintenir l'enveloppe de 500 millions d'euros par an.

La précédente campagne des Restos du cœur avait permis de distribuer 115 millions de repas et  870 000 personnes furent accueillies chaque jour...

JCC


(Source : Restos du Cœur)


Pour soutenir les Restos du cœur : www.restosducoeur.org
Pour dire oui à la reconduction de l'aide alimentaire européenne et signer la pétition : www.theairfoodproject.com 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog