Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Il y a quelques temps, un rapport était publié et révélait qu’un enfant sur dix en primaire et au collège subissait du harcèlement. Le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. Une campagne contre le harcèlement scolaire a été lancée hier par le gouvernement. Cette campagne, qui veut lever le tabou du harcèlement scolaire, sera diffusé sur l’ensemble des chaînes de France Télévision.

Alors qu’aux États-Unis les campagnes « anti-bullying » (anti-intimidation) se multiplient, le problème restait encore trop peu évoqué en France. La campagne a donc pour but de rattraper ce retard et de sensibiliser le public, les parents, les enfants et adolescents concernés mais également les équipes pédagogiques. L’objectif est de donner aux enseignants un maximum d’informations afin de les aider à repérer les cas de harcèlement dans les écoles et de leur permettre d’agir au plus vite.

Trois petits films, intitulés « Les Injures », « Les Claques », et « Les Rumeurs », illustrent trois situations bien connues des élèves qui souffrent de harcèlement à l’école.

Ils sont visibles sur le site de la campagne mais aussi sur YouTube et Dailymotion. Et une page Facebook a été créée. 

 

En voici un exemple :



 

Enfin un numéro d’appel gratuit est mis à disposition des enfants, des jeunes et du public en général :  0808 80 70 10.

JCC

(source : Education Nationale)

Voir le site de la campagne

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog