Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cantineAprès une décision du conseil municipal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) en avril dernier d'exclure de la cantine scolaire les élèves enfants de chômeurs (voir article précédent), les habitants de la commune se mobilisent et un restaurateur invite les enfants exclus à déjeuner dans son établissement.

 

C'est le patron de « La Taverne d'ici et d'ailleurs » qui accueille ces enfants. Il veut, par cette initiative, marquer son désaccord avec la décision du maire (divers droite), selon lequel, faute de place dans les cantines scolaires, les enfants de chômeurs n'y auraient plus accès.

 

Nombre d’habitants se sont également mobilisés autour du restaurateur. Par exemple, c'est un chauffeur de taxi qui accompagnera les enfants jusqu'au restaurant. C'est un glacier qui offre le dessert et un autre restaurateur qui offre un gâteau orné d'une déclaration des droits de l'homme en pâte d'amande.

De leur côté, dans un communiqué, les Sénateurs du groupe CRC-SPG (communistes et parti de gauche) se sont indignés de la situation. Ils indiquent « qu’en excluant les enfants de chômeurs de ce service public, non contente de stigmatiser de manière scandaleuse une partie de la population déjà en difficulté, la mairie se place dans l'illégalité».

A Thonon-les-Bains, neuf sites scolaires sont touchés et 35 enfants sont exclus.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog