Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

pilule2.jpgLe « Pass » est une sorte de chéquier qui sera donné aux lycéens de seconde. Au total 159.000 élèves seront concernés par ces coupons, permettant d'accéder gratuitement et de façon anonyme à une contraception.

 

Ainsi, à aucun moment les parents ne seront informés des démarches entreprises par leur enfant. Dès aujourd’hui les infirmières vont distribuer le « Pass » aux lycéens. Il leur donne droit à une première consultation gratuite auprès d’un généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme, puis à une prise de sang et à la délivrance de tous contraceptifs pour une durée de trois à six mois. C’est la région qui rembourse cette consultation. Au bout de six mois, les lycéens peuvent retourner consulter, mais ils seront ensuite invités à se tourner vers le Planning familial.

 

Le but est de permettre aux élèves d’avoir un accès personnel et confidentiel à la contraception. La région à précisé que « cela ne se fait pas au détriment des parents, mais il y a des familles où il n’y a pas de conseils et pas de relation de confiance ». La mesure vise également « à faire reculer le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesses non désirées ».

 

Mise en place en coopération avec le Ministère de l’Education nationale ce dispositif s’inspire de ce que est déjà mis en place en Poitou-Charente depuis 2009.

 

JCC

 

(source : Conseil régional IDF)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog