Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

D VersiniDominique Versini, défenseure des enfants vient de publier son dernier bilan d'activité. Il est particulièrement critique sur la politique de protection de l'enfance du gouvernement français. Elle indique notamment que les pouvoirs publics ont rejeté ses propositions "qui pouvaient être un frein aux objectifs de réformes restrictives dans les domaines régaliens (immigration, justice des mineurs)".

 

Son rapport pointe en particulier "les reculs et les insuffisances au regard de la Convention internationale des droits de l'enfant" de la politique qui a été suivie ces dernières années. Or, c'était dans le but de mieux respecter les engagements pris vis-à-vis de cette convention de l'ONU -- ratifiée par la France en 1990 -- que l'Autorité indépendante de Défenseur des enfants avait été créée en mars 2000. Dominique Versini déplore que, malgré certaines avancées, un bon nombre de ses recommandations n'aient pas été prises en compte.

 

A compter du 1er mai, le Défenseur des droits, qui n'a toujours pas été nommé, assumera les missions du Défenseur des enfants, du Médiateur de la République, de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et de la Commission nationale de la déontologie de la sécurité (CNDS).

 

Elle critique enfin vivement la suppression d'autorités indépendantes « dont elle voit bien qu'elles dérangent. La nomination du Défenseur des droits sera sans doute malheureusement très politique ».

 

Je reviendrais prochainement sur la nomination du futur défenseur des droits qui n'en finit pas de faire des remous au sein de la majorité.

 

Dominique Versini tiendra une conférence de presse aujourd’hui.

 

JCC

 

(source : Défenseur des enfants)

commentaires

Syndicat des Familles des Enfants Raflés 29/04/2011 22:18



& bébés arrachés inikement par l'ASE:des centaines de milliers de victimes:OMERTA répugnante*etat térorist


http://KANTAL.over-blog.com



Jean-Charles Champagnat 30/04/2011 10:53



Je n'ai pas pour habitude de supprimer des messages même aussi violents. Ceci étant, tant de haine, tant de propos douteux et d'amalgames avec une période noire de notre histoire ont de quoi
laisser pantois. Vous devez beaucoup souffrir...



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog