Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

ados internetTélévision, ordinateurs, smartphones, tablettes. Les écrans se sont multipliés ces dernières années et sont désormais omniprésents. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a mis récemment en évidence dans le rapport « Enfants et écrans : Grandir dans le monde numérique » que 3 enfants sur quatre étaient connectés.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits Dominique Baudis et la Défenseure des enfants Marie Derain ont remis un rapport au Président de la République dans lequel ils font des propositions pour rendre internet plus sûr pour les enfants.


Ce rapport met en avant le fait que les très jeunes enfants sont aussi des consommateurs d’écran et qu’ils passent en moyenne deux heures par jour sur Internet. Un public considéré comme « particulièrement vulnérable », qui fait désormais partie de la cible des fabricants de matériel. Un exemple: les tablettes pour enfant qui se multiplient depuis le début de l’année.


Le Défenseur des droits souligne par ailleurs « la limite actuelle des dispositifs de protection » des enfants pour les différents canaux de diffusion des contenus (télévision, ordinateur, etc.) et que « Le contrôle parental sur les ordinateurs, au-delà de l’âge de 8-10 ans, est peu utilisé, lourd, imprécis. La navigation Internet sur les tablettes, les smartphones et via le wifi échappe à tout contrôle », peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, « les adolescents sont peu conscients des informations personnelles qu’ils laissent sur Internet et qui peuvent être exploitées à des fins commerciales ou malveillantes ».


Parmi ses propositions pour rendre Internet « plus sûr pour les enfants », le rapport prône l'instauration d'une « co-régulation» des politiques du numérique ». Il propose également de « rendre visible sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites et des contenus ou comportements inappropriés ».  Il y a également la question des jeux d’argent et de hasard en ligne qui sont diffusés sans indications précises de leur interdiction aux moins de 18 ans.

 

Pour la défenseure des enfants, les parents ont aussi des responsabilités sur l’utilisation d’Internet par leurs enfants: « Ils devraient davantage s’intéresser à ce que font leurs enfants. Ils ne peuvent pas rester à côté de ce qui se passe sur Internet ».


JCC


(Source : Défenseur des droits)

 

Voir le rapport

 

Voir aussi la page consacrée aux dangers d’Internet sur www .droitsenfants.com

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog