Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

danse_afghans.jpgCe soir à 20h40, France 5 diffuse un reportage édifiant sur l’exploitation infantile dans ce pays. En effet, dès l'âge de 10 ans, des centaines de jeunes garçons sont attirés par des hommes adultes qui leur promettent de les sortir de la misère et de leur offrir une vie meilleure. Ils seront utilisés à des fins de divertissement.


Les « Bacha Bereesh », littéralement « garçons imberbes », sont choisis pour leur taille et leur beauté pour chanter et danser devant un public masculin. Souvent habillés en filles, ils sont ensuite monnayés contre des faveurs sexuelles offertes aux hommes de pouvoir.


Les organismes tels que l'Unicef tentent de condamner cette pratique de « Bacha Baazi » (jeu avec garçon). Elle ne cesse pourtant de s'étendre sur le territoire. Les autorités de Kaboul ferment systématiquement les yeux devant cette forme d'exploitation infantile, souvent parce qu'elles sont elles-mêmes impliquées.


L'équipe de tournage a pu assister à des fêtes et rencontrer ces hommes puissants, révélant l'ampleur de ce problème dans la société afghane actuelle.


Attention : ce programme, à voir absolument, est déconseillé aux moins de 10 ans.


JCC


(source : France 5)

commentaires

Théo 05/09/2012 15:47


Effectivement édifiant. Ce reportage m'a mis très mal à l'aise notamment quand on voit ce notable afghan, riche vendeur de voitures et père de 5 enfants, être litérralement amoureux de son jeune
danseur. Dans ce pays extrêmement traditionaliste, pour ne pas dire fondamentaliste, il est étonnant que les préceptes du Coran en matière d'éducation des enfants soient si peu appliqués...


Bravo pour ce blog très interressant et enrichissant qui passe des infos que l'on voit peu dans les médias traditionnels.


Théo

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog