Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

pauvrete.jpgEn 2009, 8,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté soit 13,5% de la population et sont donc considérées comme pauvres selon une étude publiée cette semaine par l’Insee (Institut national de la statistique). Le seuil de pauvreté se situe à 954,00 euros par mois.

 

On assiste donc à nouvelle hausse de la pauvreté puisqu’en 2008, 7,84 millions personnes étaient touchées.


D'après l’Insee, l'augmentation du nombre de personnes pauvres peut être rapprochée de la hausse du chômage, suite à la récession mondiale provoquée par la crise économique de 2008.
 

L'étude indique que les inégalités continuent de se creuser  entre les Français les plus modestes et les plus aisés. Le niveau de vie des 10% des personnes les plus modestes est inférieur à 10 410,00 euros annuels, en baisse de 1,1% par rapport à 2008. Concernant les plus aisées, L'Insee souligne que, pour les 10 % les plus aisés, le niveau de vie était supérieur à 35 840,00 euros annuels en 2009, soit une augmentation de 0,7 % par rapport à 2008.


Ainsi, l’étude démontre que le contexte de crise économique se répercute sur l'ensemble des ménages, mais que ce sont les familles les plus modestes qui sont les plus touchées.Tous les acteurs de terrain témoignent de l’augmentation dramatique de la pauvreté et indiquent que le phénomène est bien antérieur à la crise même si celle-ci a aggravé la situation des plus pauvres.
 

Parmi ces 8.2 millions de personnes, 2 millions sont des enfants.

 

JCC

 

(source : INSEE)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog