Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

pauvretéLe taux de pauvreté en France a atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997. Cette année-là, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964 euros par mois (revenu par une unité de consommation inférieur à 60% du revenu médian). Les inégalités se sont aussi creusées entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres. Parmi ces personnes, 2.4 millions sont des enfants.


C’est donc une conférence nationale de lutte contre l’exclusion qui s’ouvre aujourd’hui à Paris. Elle devra répondre aux attentes des associations, confrontées aux nouveaux visages de la misère.


Les conclusions seront tirées demain, avec «une feuille de route pluriannuelle» pour chaque ministère. Contrairement à Nicolas Sarkozy, qui s’était engagé à faire baisser la pauvreté d’un tiers durant son quinquennat, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne devrait pas donner d’objectif global.


Plusieurs associations ont planché préalablement à cette conférence sur sept volets : emploi (pénaliser les entreprises qui abusent des CDD), minima sociaux, enfance (remplacer le quotient familial par un crédit d’impôt universel de 715 euros par an et par enfant dès le premier enfant), surendettement, logement, santé et politiques de solidarité (chèque carburant). Le gouvernement souhaite en effet travailler en même temps sur l’accès au logement, à l’emploi et à la santé, mais les marges de manœuvre budgétaires sont étroites et toutes les idées ne seront sans doute pas retenues.


Ainsi par exemple, le Conseil national de lutte contre les exclusions milite pour une nette revalorisation du RSA (Revenu de Solidarité Active), le gouvernement veut mettre davantage l’accent sur l’accès à cette prestation.


Une innovation mérite toutefois d'être soulignée : pour la première fois, des personnes en situation de précarité ou de pauvreté ont été intégrées à la réflexion et participeront à l'ensemble des débats de la conférence.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog