Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

abus sexuelsLe GIP (Groupement d'intérêt public) Enfance en danger réunit au niveau national l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance et le Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en Danger (ou 119) et réunit ainsi les représentants des services de l'Etat, des départements et des associations dans le domaine de la protection de l'enfance.

Le GIP organise 9 journées dans toute la France afin de renforcer les partenariats notamment avec les départements et ses services oeuvrant dans les domaines de l'enfance et de la famille tels que le Bureau Enfance en Danger, l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance...

A Bordeaux, deux journées rassemblant les acteurs de l'enfance de 12 départements (Sud Ouest) ont ainsi été organisées les 5 et 6 avril autour de deux thèmes :
le recueil de l'information préoccupante et le traitement de celle-ci
les dispositifs de protection de l'enfance.

Une intervention sur le fonctionnement de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance et son articulation avec l'Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED) a été faite et les partenariats avec les autres départements ont été abordés.

Le but de ces réunions est d'échanger afin de formaliser une articulation en rapport notamment avec le décret du 28 février portant sur le recueil des données en protection de l'enfance parution au JO le 1/3/11). L'objectif de ce décret est d'améliorer la connaissance des mineurs en danger et de connaître l'activité des cellules départementales de recueil de données (Bureau Enfance en Danger).

L'objectif général de ces journées, de par les échanges et les discussions avec les services du GIPED mais aussi entre départements, doit permettre de mieux connaître le travail mis en oeuvre sur le terrain et d'arriver à travailler en collaboration toujours plus efficace.

Pour rappel fin 2009, 33 ODPE étaient installés en France dont 21 en construction. L'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance, placé sous l'autorité du Président du Conseil Général. D’autres journées sont en préparation partout en France.

JCC

(source : News Press)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog