Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cantineLa fillette qui à 3 ans, n’est pas inscrite à la cantine de Feneu, près d’Angers (49). Quand, vendredi dernier février, sa maman doit se rendre au CHU d’Angers pour un de ses enfants, elle prévient que sa fille devra rester à la cantine le midi. Quand l’enfant arrive au restaurant scolaire, les employés communaux sont surpris de sa présence et l’adjointe aux affaires sociales conduit la fillette hors de la cantine.


Les enseignants présents ont donc partagé leur repas avec la fillette.


C’est la troisième fois qu’un enfant est privé de cantine en deux mois. Mi-décembre, un garçon de 11 ans avait été exclu de la cantine à Branoux-les-Taillades, dans le Gard. Et début janvier, une fillette de 5 ans avait été sortie de la cantine par une policière municipale de la commune d’Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, sous les yeux de ses camarades (voir article précédent).


Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, s’était dit « profondément choqué » et avait décidé d’ouvrir une enquête. Celui-ci avait déjà lancé, fin août 2012, une consultation pour recenser les problèmes d’accès aux cantines scolaires dans les écoles publiques.


Avec la crise économique, les contentieux entre les familles et les municipalités liés à des impayés de cantine sont fréquents. Par exemple, le conseil municipal de Lalizolle, village de 380 habitants dans l’Allier, a décidé d’exclure de la cantine les enfants dont les parents ne paieraient pas la facture. Et si les adultes ne viennent pas les chercher, ils seront mis à l’écart et n’auront droit qu’à un sandwich en guise de repas…


Il faudrait dire à tous ces Maires que les enfants ne sont pas responsables des difficultés économiques de leurs parents…


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog