Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

dom baudisLe conseil des ministres a finalement nommé hier le député européen UMP Dominique Baudis au nouveau poste de Défenseur des droits, qui cumule plusieurs fonctions relatives aux libertés fondamentales. Le président Nicolas Sarkozy avait fait savoir début juin qu'il avait choisi cet ancien journaliste de 64 ans pour être le premier titulaire de ce poste, créé cette année et déjà soupçonné de manquer d'indépendance et de moyens (voir articles précédents).

 

Le Défenseur des droits remplace tout à la fois le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

 

Avant même la nomination de Dominique Baudis, une vingtaine d'organisations de défense des droits des étrangers ont décidé de le saisir au sujet de la situation des migrants de Calais.  Ces organisations dénoncent une « stratégie de harcèlement », « d'innombrables manquements déontologiques et la commission permanente d'infractions » à l'encontre de ces migrants.

 

Dominique Baudis a assuré qu'il se consacrerait à sa mission « en toute indépendance ». Dans la foulée de sa nomination, il a démissionné de son mandat de député européen et devrait faire de même avec la présidence de l'Institut du Monde Arabe, poste qu'il occupe depuis février 2007.

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog