Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

13 500, c'est le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) pratiquées en France en 2010, sur les 18.000 jeunes filles mineures enceintes comptabilisées dans les statistiques. Ce chiffre, qui donne l'ampleur du problème de la contraception chez les adolescentes, ressort du rapport que le docteur Israël Nisand, chef du département de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, remet aujourd'hui à la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab.

Ce constat alarmant souligne un paradoxe du système de santé publique français : le recours à l'IVG ainsi qu'à la pilule du lendemain est gratuit et anonyme, alors que la contraception est non seulement payante, mais nécessite une autorisation parentale. 

C’est pourquoi, le professeur Nisand, suggère, dans son rapport, de rendre gratuit l’accès à la contraception pour les mineurs et aussi d’asurer l’anonymat des mineurs car à l’heure actuelle, le remboursement des consultations et des contraceptifs passe par la Carte vitale des parents.

En 2011, la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra avait fait part de son opposition à légiférer sur ce point.

Dans le même temps, une enquête nationale sur l'état de santé des jeunes étudiants, publiée en début de semaine par l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (Usem),  montre que les garçons ont moins le réflexe de se protéger que leurs partenaires féminines.

Plus inquiétant, « les garçons se désinvestissent » de la question. Entre le premier rapport et les autres, les garçons sont plus nombreux à oublier de se protéger que les filles, souligne le rapport.

Enfin, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, 60% des jeunes ne se sont jamais fait dépister contre une ou plusieurs infections sexuellement transmissibles.

JCC

(Source : rapports Nisand et Usem)

Voir ci-dessous un des spots de la campagne qui avait été faite à ce sujet en 2009 :

 


 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog