Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

nounours.jpgVous en avez sans doute entendu parler : cela se passe à Ruffec, une petite commune des Charentes, où, à l’entrée de la cantine scolaire, un écran numérique affiche, aux yeux de tous, les mauvais payeurs.

Sur cet écran figure le nom des enfants qui mangent à la cantine et, à côté de leur nom, se trouve un nounours vert, bleu ou rouge. Vert, si le compte est à jour. Bleu quand le compte est presque vide et rouge lorsque les parents n’ont pas payé.

Pour le maire de la commune, ce système a été mis en place lors de la dernière rentrée pour tenter de réduire de façon significative les impayés des parents sans voir qu'il pourrait stigmatiser ainsi les plus démunis.

La Fédération des conseils des parents d’élèves du village a dénoncé une « stigmatisation » des élèves ». « Au début du mois, une institutrice a même trouvé un enfant en pleurs dans la cour le midi parce que son nounours était rouge et qu’il ne savait pas s’il pouvait aller manger » (source : Le Parisien).

La bonne nouvelle, c’est que devant le tollé général, le maire vient de décider que les nounours présents sur les écrans tactiles n'afficheront plus qu'une seule couleur : le vert.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog