Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

SVT.jpgIl y a quelques jours, j’évoquais la fronde de l’association Familles de France contre des manuels scolaires qui abordent la question du genre et de l'orientation sexuelle (voir article précédent).

Pour rappel, ces manuels expliquent que l'identité sexuelle des individus, se construit autant par le contexte socioculturel que par leur sexe biologique.

Aujourd’hui, se sont 80 députés UMP qui viennent d’écrire au Ministre de l’Education, Luc Châtel, pour demander le retrait des manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) de classe de première qui font référence à « la théorie du genre sexuel ». Selon eux, cette théorie explique « que les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels ». La lettre est notamment signée par Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton. Ils sont plus ou moins soutenus par Bernard Accoyer, l’actuel Président de l’Assemblée nationale.

Le ministre de l'Éducation Luc Châtel n’a pour l’instant pas réagit. Par contre, il annonce aujourd’hui le retour des leçons de morale en classe de primaire. Une circulaire sur ce sujet devrait être diffusée très prochainement auprès des enseignants.

Toutes ces agitations médiatiques ne doivent pas faire oublier que les suppressions de postes ne sont pas suspendues : après 50 000 entre 2007 et 2010, 16 000 sont prévues en cette rentrée, avant 14 000 en 2012, soit au total 80 000 postes supprimés.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog