Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants romsIl y a quelques jours, j’évoquais le cas de ces enfants issus de la communauté Roms qui étaient scolarisés dans un gymnase (voir article précédent). Un degré de plus dans la discrimination vient d’être franchi par la ville de Saint-Fons située dans la banlieue lyonnaise (Rhône). C'est en effet au deuxième étage de l'hôtel de police, qu'une vingtaine d'enfants Roms entre 6 et 12 ans suivent la classe tous les jours depuis le 22 novembre dernier.


La Sénatrice-maire socialiste de Saint-Fons a décidé de scolariser ces enfants hors de l'école municipale expliquant aux associations qui s'en inquiétaient qu'il n'y avait plus de places dans les salles de classe habituelles.


D’après le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), « c'est une caricature de discrimination. On dit aux Roms, arrêtez de rester dans les rues, intégrez-vous en allant à l'école et d'un autre côté, on les met dans des écoles ghettos, dans les locaux de la police. En plus, on leur refuse la cantine scolaire ».


Le 14 janvier dernier, la municipalité de Saint-Fons avait demandé à la justice d'expulser ces Roms. La justice avait refusé en estimant que cette décision n'avait aucun caractère d'urgence. Elle a accordé un délai supplémentaire de quatre mois aux familles Roms qui occupent un campement proche d'une route de la ville.


Alors que l'école devrait être un vecteur d'intégration, certains responsables politiques ont visiblement décidé d'en faire un facteur d'exclusion…


JCC


(Source : France Info)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog