Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cantine.jpgA Saint-Gratien (95), trente enfants, scolarisés en primaire, sont interdits d’accès à la restauration scolaire municipale depuis bientôt un an.

 

La raison évoquée par le Maire (UMP) Jacqueline Eustache-Brinio : ils sont filles et fils de réfugiés. Elle estime en effet « qu’il ne relève pas des collectivités locales d'assumer le coût de services à destination de familles en hébergement provisoire déjà pris en charge par l'Etat ». Ces enfants habitent dans un foyer abritant des réfugiés tchétchènes et kosovars et sont installés depuis plusieurs années en France. Par voie de conséquence, ils n’ont pas non plus accès au centre de loisirs de la commune, ni à l'assistante sociale de l'école ou aux heures d'étude du soir.

 

Des parents d'élèves et des enseignants du SNUipp dénoncent la décision. Le « collectif du 35 rue du Général Leclerc » est mobilisé autour de ces familles. Déjà en 2010, la mairie refusait de scolariser ces enfants. Aujourd'hui, il se base sur l'article 27 de la Convention internationale des droits de l'enfant qui souligne « le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, et social ». Bruno Brisbarre, président de la FCPE du département a rappelé que selon la Convention de Genève de 1959 : « Un enfant n'a pas besoin d'avoir de papiers pour avoir des droits », pour lui, la mairie ne respecte donc pas la loi. Une pétition est en ligne, elle a recueillie plus de 1 300 signatures et une plainte a été déposée au Tribunal administratif.

 

JCC

 

(source : FCPE 95)

commentaires

meddour nora 22/06/2011 18:18



bonjouirs a tous,


JE trouve abairant que l'ont puisse être irrationnelle dans ses comportements,les enfants réfugié ont autant le droit de manger a la cantine;aller en etude et tout autre service que fourni
l'ecole,les enfants ont des droits,alors les adultes arr^ter !!n'oublié jamais que vous aussi vous avez étes enfants.



Lafon 22/06/2011 16:07



Je viens de signer cette pétition. Pour que tout enfant ait droit à une scolarité. Avec ses règles à la C***, on se demande pourquoi les minorités ne s'intègrent pas après.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog