Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cantineAssez régulièrement sur ce blog,  je vous informe de la situation de ces communes où des maires décident d’interdire l’accès à la cantine scolaire aux enfants de chômeurs. 

Le site « Actu Chômage » a pointé du doigt cet été, le cas de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) où, à partir de la rentrée scolaire de lundi, seuls les enfants dont au moins l’un des deux parents travaille, pourront manger à la cantine tous les jours.


Le maire indique que cette décision a été prise parce que la commune manque de places, comme si c’était aux enfants de faire les frais du manque d’organisation de cette ville. Beaucoup d’entre eux perdent ainsi  le seul repas équilibré de la journée. On pointera évidemment le caractère discriminant de ce type de mesures qui montre du doigt les chômeurs et leur « difficulté » à aller chercher du travail, comme s’ils étaient coupables de leur condition.


Mais le cas de Thonon-les-Bains est loin d’être marginal. C’est le Journal  « l’Humanité » qui a répertorié plus de 70 communes qui pratiquent cette sélection à l’entrée des cantines scolaires sur des critères qui varient d’une commune à l’autre : les enfants de chômeurs, de travailleurs indépendants, de « cas sociaux », les mères au foyer  et même les bénévoles.
 

Ainsi, les villes de Bordeaux, Meaux, Nice, Troyes ou encore Toulon pratiquent cette discrimination. D’autres villes ont fait marche arrière, comme Lyon ou bien encore Oullins (Rhône), lorsque le Conseil d’Etat  a donné raison aux familles qui avaient porté plainte auprès du Tribunal Administratif.


Pour conclure, à l’heure où des enfants de chômeurs sont privés de cantine, et pour faire écho à l’article d’hier consacré à la pauvreté en France, la presse annonce ce matin que les profits des principales entreprises du CAC 40 ont augmenté de 9.5% au premier semestre 2011. Elles engrangent ainsi plus de 46 milliards d’euros de dividendes…


JCC

(sources : l’Humanité et Actu Chômage)

commentaires

Anatolie Cousine 02/09/2011 22:04



"Hausse de la pauvreté". Un sujet qui nous inquiète chaque jour un peu plus.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog