Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

mariage-homoA une semaine de la manifestation des opposants au projet de loi visant à autoriser le mariage entre personnes de même sexe, le ministre de l'Education nationale rappelle l'enseignement catholique à l'ordre.


En effet, le Secrétaire général de l'enseignement catholique a écrit aux directeurs des écoles privées dans laquelle il leur demande de « faciliter les débats sur le mariage gay ».  Il invitait à « une réflexion approfondie, animée par la recherche du bien commun et la vigilance à l'égard de toute simplification abusive ». Il appellait en outre « chaque membre des communautés éducatives des 8 500 écoles catholiques à prendre part, en conscience et avec clairvoyance, au débat qui doit enfin s'ouvrir ».


Dans une autre lettre, publiée la semaine dernière, le ministre de l’éducation nationale rappelle à l'ordre les directeurs d'établissements privés. Il indique qu’il « leur appartient de veiller à ce que les débats qui traversent la société française ne se traduisent pas, dans les écoles et les établissements, par des phénomènes de rejet et de stigmatisation homophobes ».

 

Le ministre juge que le climat créé par un tel débat à l'école pourrait être préjudiciable aux élèves : « à l'âge des questionnements sur la sexualité, les jeunes sont particulièrement vulnérables face aux violences homophobes -la prévalence du suicide chez les jeunes homosexuels est d'ailleurs plus de cinq fois supérieure que chez les jeunes hétérosexuels ».

Pour le ministre « l'enseignement catholique doit rester neutre et respecter la liberté de conscience ». Enfin, il met en garde contre la tentation que certains parents d'élèves, profs ou directeurs pourraient avoir de mobiliser les jeunes pour grossir les rangs du défilé.


Il n’en fallait pas plus pour ranimer la polémique.  C’est Laurent Wauquiez , ancien ministre chargé des affaires européennes, puis de l'enseignement et de la recherche, qui est monté au créneau. Il déclare qu'il était « parfaitement scandaleux de laisser croire que la vision de la famille dans l'enseignement catholique serait responsable de suicides chez les jeunes homos. Cela relève au mieux de l'ignorance, au pire du mépris pour l'enseignement catholique. » Il dénonce en outre la « cathophobie intolérable » que suscite le débat sur le mariage pour tous, et accuse le gouvernement socialiste d'avoir franchi « les lignes rouges de manière inacceptable ».


La question qui doit être posée c’est de savoir si un tel débat à sa place dans les écoles et en prolongement si la présence des enfants dans les manifestations anti ou pro mariage gay est-elle souhaitable ?


J’y reviendrais dans un prochain article.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog