Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

buanicOriginaire de Penmarc’h  (Finistère), le père Yves Buannic, qui a créé l’association « Enfants du monde Droits de l’homme », est décédé en début de semaine à Paris à l’âge de 86 ans.


Après une courte carrière dans la Marine, il découvre sa vocation religieuse et devient prêtre à 44 ans. C’est au Cambodge, après le génocide, en 1979, qu’il est soulevé par l’horreur des enfants victimes des conflits, de la barbarie, de l’oppression. À son retour, il alerte l’opinion par les médias.


Entre 1986 et 2003, période où il a présidé Enfants du monde, il s’est battu à Bagdad, à Port-au-Prince, au Darfour et dans bien des pays pour faire reconnaître et promouvoir les droits des enfants.


Yves Buannic a été militant à France-Palestine et président de France-Amérique latine. Son action humanitaire lui a donné l’occasion de côtoyer quelques grandes personnalités politiques françaises (Mitterrand, Chirac) et étrangères (comme Arafat). Son action sera soutenue par des personnalités du spectacle comme Guy Bedos.


En 2007, il signe «  l’enfant du large » , un beau livre dans lequel il raconte son histoire, sa vie d’homme engagé contre la misère et l’injustice. La convention des droits de l’enfant, proclamé en 1989, sonne comme une victoire pour lui.


Un dernier hommage lui sera rendu demain vendredi, à l’église de Penmarc’h.


JCC

commentaires

assurance obseque 19/05/2013 07:58

Son action était très noble, il faut qu'elle soit poursuivie meme apres ses obsèques.

Laure

bonne assurance obsèques 03/05/2013 06:44

le droit des enfants dans le monde nest pas un combat gagné, les obsèques de ce grand monsieur sont une grande perte

Caroline

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog