Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

logo 119Le mois dernier, le Groupement d’intérêt public pour l’enfance en danger, composé du 119, Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED) et de l’Observatoire national pour l’enfance en danger (ONED), organisait un colloque pour célébrer les 20 ans du 119.  Né de la loi du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance, ce service téléphonique a reçu ses premiers appels le 10 janvier 1990.

Le bilan :
La première année115 000 appels ont été recensés et plus de 490 000 en 2009. Ainsi, en 20 ans, plus de 200 000 enfants ont fait l’objet d’une demande d’évaluation auprès des départements, suite à un appel au 119.

En 2009, ce sont 9 235 informations préoccupantes qui ont été transmises aux départements chargés de la protection de l’enfance. Plus de 80% des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être ont été confirmées, et dans 60% des cas, ces situations n’étaient pas connues des services sociaux.

Quant au 40% d’alertes concernant des situations déjà connues des services départementaux, elles doivent elles aussi être prises comme des alertes. Face aux informations qui circulent, le risque est toujours celui de la banalisation. Le SNATED peut aussi avoir ce rôle : celui de changer le regard sur une situation.

Pour rappel, 3 missions sont confiées à Allô Enfance en Danger :
1) Accueillir les appels d'enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.

2) Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière, aux fins d’évaluation de la situation de l’enfant et de détermination de l’aide appropriée le cas échéant / Signaler directement au Parquet lorsque l'information recueillie le justifie

3) Agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.

JCC

(Source : SNATED)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog