Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

outreau_affiche.jpg« Outreau, l'autre vérité », c'est le titre de ce documentaire, signé Serge Garde (*) et qui sort demain en salle, aucune télévision n’ayant, pour l’instant, accepter de le diffuser. Avec un sous-titre explicite « On ne vous a pas tout dit », ce documentaire ne laisse aucune place à la fiction et repose exclusivement sur des documents et sur de nombreux témoignages, tous inédits dont celui du juge Burgaud.


Le film développe des thèses  explosives : que l'instruction fut correctement menée, que les suspects, bien que détenus séparément, s'accusèrent et se dénoncèrent entre eux. Que, sur leurs seules déclarations, l'accusation tenait. Par ailleurs, il réhabilite le travail contesté du juge Burgaud et revient sur le rôle trouble de Myriam Badaoui, la mère de deux enfants abusés, condamnée avec son compagnon, père de ses enfants, à quinze ans de réclusion.
 

 

Et ce film pose une question surprenante, gênante, choquante ou déplacée pour certains : si les enfants d'Outreau furent reconnus par la justice victimes de sévices sexuels, s'ils ont dit vrai, pourquoi autant d'acquittés ? Pour y répondre, le documentaire donne la parole à des personnes peu entendues jusque-là comme le capitaine de la brigade des mineurs, de l'avocat des enfants, d'un président de la cour d'assises, des deux experts psychologues, de l'avocate de Myriam Badaoui et du juge d'instruction, Fabrice Burgaud.


Il y a quelque mois, à la faveur de la sortie du livre d’un des enfants de Myriam Badaoui, j’avais écrit que l’affaire d’Outreau n’était pas terminée. La sortie de ce documentaire en est l’illustration. Car au-delà des controverses, déjà violentes, qui s’expriment actuellement dans les médias, il ne faut pas oublier que 12 enfants ont bel et bien été victimes de pédophilie. Il ne faut pas oublier non plus que ce sont les droits des enfants qui ont été gravement bafoués puisque on assiste régulièrement au déni de leur parole depuis cette affaire.


Vous aurez  sans doute deviné que je recommande vivement d’aller voir ce documentaire juste pour ne pas oublier ces enfants.


JCC

(*) Serge Garde est un journaliste d'investigation. Il a collaboré jusqu'à sa retraite au quotidien L'Humanité où il traitait des faits divers. Il a travaillé également pour la télévision (FR3 et M6). Il a consacré divers ouvrages et reportages à la pédocriminalité et à la lutte à son encontre. Dernièrement, il a apporté son concours à la rédaction du livre de Chérif Delay (l’un des enfants victimes de l’affaire d’Outreau)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog