Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant rueLa Fondation Abbé Pierre tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme face à la crise du logement qui s'accentue et s'élargit. Parmi les principaux enseignements du 18ème rapport annuel sur l’état du mal-logement de la, on note que 685.000 personnes sont dépourvues de logement personnel en France (dont 133.000 sans domicile fixe), et que, au total, 3,6 millions sont « non ou mal logées »  et plus de 5 millions sont « fragilisées » par la crise du logement. Parmi ces personnes, 1.5 millions sont des enfants.


Pour les sans domicile, la Fondation observe que l'augmentation des appels au 115 se manifeste dans des territoires jusqu'à présent épargnés, y compris dans les zones rurales. 

 

En attendant la grande loi-cadre sur le logement et l'urbanisme prévue en juin, la Fondation salue d'ores et déjà l'encadrement des loyers à la relocation, le passage de 20 à 25% de logements sociaux par commune dans la loi SRU, ainsi que la cession de terrains publics pour en construire.


Mais pour atteindre l'objectif de produire 500.000 logements par an, dont 150.000 logements sociaux, comme préconisé dans le « Contrat social » qu'avait signé le candidat Hollande, il faudra que l'Etat s'implique davantage financièrement, insiste la Fondation dans son rapport.


Elle réclame surtout une vraie « cohérence » de la politique du logement, pour que les plus modestes, fragilisés par la crise, ne se retrouvent pas à la rue, contraints alors de faire appel à l'hébergement d'urgence déjà totalement engorgé.


Les principaux chiffres :
Parmi les 3,6 millions de personnes « non ou très mal logées », La Fondation Abbé-Pierre recense dans son rapport publié mardi 1er février 2013 :
- 1.5 millions sont des enfants
- 1,22 million de personnes en attente d'un logement social.
- 685.142 personnes privées de domicile personnel (133.000 sans domicile).
- 18.142 en résidence sociale, 38.000 en chambre d'hôtel.
- 85.000 dans des "habitations de fortune" et 411.000 chez des tiers.
Plus de 2,7 millions vivant dans des conditions de logement très difficiles, sans confort ou très surpeuplés.
- 172.847 personnes locataires de meublés.
- 71.188 gens du voyage ne pouvant accéder à une aide d'accueil.


JCC


Voir le raport

 

(Source : Fondation Abbé Pierre)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog