Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

maquillage.jpgLe réseau « Women in Europe for a Common Future » (WECF)  avait réalisé fin 2009, un guide d’achat listant les différentes gammes de jouets (peluches, jouets électroniques, en bois, en plastique…) ainsi que les principales substances potentiellement toxiques susceptibles d’y apparaître. Figuraient notamment dans la liste des indésirables le Bisphénol A, le formaldéhyde, les hydrocarbures, les phtalates ou encore le plomb. Selon un récent communiqué de l’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir, les maquillages destinés aux enfants ne sont guère mieux lotis que les jouets.

 

En effet, UFC-Que Choisir révèle qu’une récente étude suisse de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a analysé 10 produits de cosmétiques colorés, généralement vendus sous forme de kit à destination des enfants. Sur ces dix articles, deux contreviennent à la loi. Ainsi, le maquillage « Théâtre rouge », commercialisé par la marque Jofrika, contient pas moins de huit allergènes, non mentionnés par l’étiquetage. Issue du même fabricant, la « palette Halloween » remporte la palme, sa composition intégrant 12 allergènes. Bien que onze de ces allergènes soient déclarés et présents en faibles quantités, ces composés soulèvent néanmoins des inquiétudes au regard de la vulnérabilité des enfants, plus exposés en raison d’une peau plus fragile. En outre, l’enquête a également révélé la présence de métaux lourds (chrome, cobalt, nickel…) dans cette palette de maquillage, à des taux largement au-dessus des normes admises.

Concernant le reste des produits analysés, on a décelé du plomb à l’état de traces dans le kit de maquillage Snazaroo, l’emballage spécifiant pourtant que les ingrédients du produit sont non toxiques. Le même constat a été observé pour les deux produits « Aqua Make-up Fard à l’eau » et « Aqua Make-up Glitter », commercialisés par la marque Fantasy. Or, le plomb est interdit dans les cosmétiques ainsi que dans les jouets en raison de sa toxicité sur le système nerveux. Enfin, la moitié des produits testés intègre des conservateurs de la famille des parabens, suspectés d’avoir des effets reprotoxiques.

 

JCC

 

(source : UFC-Que Choisir)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog