Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants_sans-papiers.jpgAvant d’être un enfant migrant, l’enfant est d’abord et avant tout un enfant. C’est en substance ce que souligne le rapport adopté en fin de semaine dernière au parlement européen de Strasbourg.  Les députés soulignent que les enfants migrants sont vulnérables d’abord  en tant que migrants, puis en tant que personnes sans-papiers et enfin en tant qu’enfants. Une situation qui les prive souvent d’un accès correct à la santé, à l’éducation, à un logement décent, quand ils ne sont pas conduit dans un centre de rétention, voire à être séparés de leurs parents.

 

Ces enfants risquent également d’être confrontés au risque de délinquance et d’exploitation par le travail, souligne le rapport. Du fait de leur précarité, ils sont parfois amenés à voler ou à mendier, pire à être utilisés pour commettre des actes de délinquance, ou se livrer à la prostitution. Sur l’ensemble du continent européen, des enfants sont exploités sexuellement, travaillent en tant qu’employés de maison, comme vendeurs ou en tant que main d’oeuvre dans des ateliers clandestins. Les parlementaires insistent sur le fait que leur place est à l’école et pas ailleurs.

 

Les parlementaires invitent les 47 Etats membres de l’Union européenne à harmoniser leurs législations qui sont très différentes d’un pays à l’autre. Ils demandent que les Etats membres modifient leurs lois afin de toujours examiner la question des enfants sans papiers d’abord dans l’intérêt supérieur de l’enfant et non essentiellement sous l’angle de l’immigration.

 

L’enfant n’est pas responsable de son statut de migrant. Il doit bénéficier de tous les droits et protections que lui confère la Convention Internationale des droits de l’enfant qui a été ratifiée par les 47 Etats membres.

 

JCC

 

(source : Conseil de l’Europe)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog