Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

familleSelon une étude publiée le mois dernier par l’Observatoire des inégalités, 36,8 % des Européens ne peuvent se payer une semaine de vacances dans l’année, 8,8 % ont du retard dans leurs factures et 8,7 % ne peuvent se payer un jour sur deux un repas complet avec viande, poisson ou leur équivalent végétarien. Les disparités sont grandes en Europe entre les pays occidentaux et ceux d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’Union européenne plus récemment. Par exemple, 75,6 % des Roumains ne peuvent partir en vacances et 25,2 % déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Au Danemark, 11,4 % de la population déclare ne pas pouvoir partir en vacances, et 2,6 % ont des arriérés de factures.


Dans les pays les plus riches aussi, les privations demeurent nombreuses. La population française connaît moins de privations que la moyenne des Européens grâce à un niveau de richesse supérieur. Il n’empêche que 30,9 % n’ont pas les moyens de partir une semaine en vacances par an, et 7 % ne peuvent pas s’offrir un repas comprenant une viande, du poulet ou du poisson un jour sur deux.


Evidemment les enfants ne sont pas épargnés par ce phénomène :


Taux de pauvreté des enfants dans quelques pays européens (source DRESS) :


- Allemagne : 20.25 %

- Autriche : 15.50%

 - Belgique : 19%
- Danemark : 5.75 % 

- Espagne : 22.50%
- Finlande : 7.25%

- France : 17%
- Grèce : 17.75%
- Irlande : 22.75 %
- Italie : 21.75%
- Luxembourg : 19%
- Pays-Bas : 13.75%
- Russie : 25%
- Ensemble de l’Union Européenne : 18.25%

 

JCC

 

(source : Observatoire des inégalités)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog