Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

sidarubanNé dans le Mississippi d’une mère séropositive, l’enfant, aujourd’hui âgé de deux ans et demi, avait été pris en charge moins de 30 heures après sa naissance et pendant 18 mois par les pédiatres de l'hôpital universitaire de Jackson. Si le virus n’a pas complètement été éradiqué à l’issue du traitement, sa présence est désormais tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral.


Habituellement, l’interruption du traitement d’un patient infecté par le VIH entraîne la réapparition rapide du virus, liée à la présence d’un réservoir viral. Ce réservoir viral est considéré comme un frein à la guérison.


Aussi la capacité de cet enfant à contrôler le virus fait naître un espoir important dans la prise en charge des nouveaux-nés à haut risque de contamination par le VIH.


Il n’existe qu’un seul précédent en la matière. En 2007, le jeune Timothy Ray Brown avait été guéri après une greffe de moelle osseuse d'un donneur porteur d'une mutation génétique rare résistant à l'infection du VIH. Bien qu’il s’agisse de cas exceptionnels, ces avancées confortent l’espoir de pouvoir vaincre un jour cette pandémie qui touche des millions d'enfants à travers le monde.


JCC


(Source : vih.org)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog