Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

omar khadr 02Un responsable des affaires judiciaires du Pentagone a rejeté la requête demandant la clémence pour le Canadien Omar Khadr et a statué pour que sa peine d'emprisonnement de huit ans pour crime de guerre soit maintenue.

 

Le plus jeune détenu de la prison de Guantanamo Bay, située sur l'île de Cuba, a plaidé coupable (voir les précédents articles) , le 25 octobre, pour des accusations, dont une de meurtre, en lien avec la mort d'un soldat américain en Afghanistan. Le sergent Christopher Speer a été mortellement blessé par une grenade qui aurait été lancée par Khadr.

 

Le jury militaire de la base américaine avait recommandé une peine d'emprisonnement de 40 ans lors du procès du jeune Canadien, mais une entente limitant la peine à huit ans a finalement été conclue.

 

Afin d'obtenir la clémence et une réduction de cette peine de 8 années d’emprisonnement, la défense avait plaidé le fait que la sentence du tribunal militaire avait été influencée par des témoignages non recevables.

 

Omar Khadr, maintenant âgé de 24 ans, avait 15 ans lorsqu'il a été capturé par les troupes américaines en 2002 après un échange de coups de feu en Afghanistan. À cause de son jeune âge et du fait qu'il est le fils d'un membre influent d'Al-Qaïda qui a suivi un entraînement en bas âge, il est devenu l'un des détenus les plus jeunes et les plus suivis de la prison de Guantanamo Bay.

 

En vertu de son statut d’enfant-soldat, ses défenseurs espéraient une certaine indulgence, mais les procureurs l'ont dépeint comme un dangereux terroriste et ont donc maintenue la sanction.

 

En vertu de l'entente qui a été conclue, Omar Khadr, devrait quitter la prison de Guantanamo en novembre et rentrer au Canada pour y purger le reste de sa peine.

 

Omar a indiqué qu’à sa sortie, il souhaitait entamer des études universitaires dans son pays.

 

JCC

commentaires

Jérémy 05/06/2011 23:19



Je réagis à une phrase que j'ai lu sur l'article : il est devenu _ l'un des détenus les plus jeunes _
et les plus suivis de la prison de Guantanamo Bay. " L'un des plus jeunes, celà signifie qu'il y a plus jeune que lui, des mineurs ? Depuis quand la prison est-elle une punition pour des enfants
? Cette sanction est disproportionnée !



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog