Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cideAprès le protocole facultatif concernant la vente, la prostitution et la pornographie enfantine et le protocole facultatif relatif à l’implication des enfants dans les conflits armés, l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est réunie la semaine dernière, a adopté un troisième protocole  facultatif à la Convention de 1989 relative aux droits de l’enfant, qui établi une procédure de présentation de communications au Comité des droits de l’enfant guidée par l’intérêt supérieur de l’enfant. L’ONU recommande que ce Protocole facultatif soit ouvert à la signature lors d’une cérémonie qui se tiendra en 2012. Ce nouveau texte, en cours de rédaction, sera mis en ligne sur www.droitsenfant.com dès qu’il sera disponible.


Par ailleurs, lors de cette séance, plusieurs résolutions, concernant les droits de l’enfant, ont été prises :


Résolution I  intitulée « Renforcement de la collaboration en matière de protection de l’enfance au sein du système des Nations Unies », approuvée sans vote, l’Assemblée prie le Secrétaire général de lui présenter, à sa soixante-huitième session, un rapport sur l’état de la collaboration au sein du système des Nations Unies dans le domaine de la protection de l’enfance, en tenant compte des renseignements fournis par les États Membres et les acteurs concernés du système des Nations Unies.


Résolution II  intitulée « Les filles », adoptée sans vote, l’Assemblée générale exhorte les États à redoubler d’efforts pour éliminer d’urgence toutes les formes de discrimination contre les femmes et les filles.  Elle y souligne qu’il est urgent que soient intégralement réalisés les droits des filles inscrits dans les instruments relatifs aux droits de l’homme.

Elle exhorte notamment les États à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir aux filles handicapées la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, et à adopter, appliquer et renforcer les politiques et programmes qui permettent de satisfaire leurs besoins.

L’Assemblée souligne également qu’une approche coordonnée commune qui encourage un changement social positif aux niveaux local, national et international pourrait amener l’abandon des mutilations génitales féminines en une génération, certains des principaux résultats pouvant être obtenus d’ici à 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Résolution III sur les droits de l’enfant, adoptée sans vote, l’Assemblée, encourage les États parties à prendre acte, dans la mise en œuvre des dispositions de la Convention et des Protocoles facultatifs s’y rapportant, des recommandations, commentaires et observations générales du Comité des droits de l’enfant, notamment, de l’observation générale nº9 (2006) sur les droits des enfants handicapés.

L’Assemblée prie instamment les États d’adopter des mesures législatives et d’autres mesures pour prévenir, interdire et éliminer efficacement dans tous les contextes toutes les formes de violence à l’encontre des enfants, ou de renforcer ces mesures, selon qu’il convient.

JCC

(Source : ONU)



commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog