Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

jordanEn avril dernier, j’évoquais l’affaire de ce garçon de 13 ans qui risquait d’être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle parce qu’il allait être jugé par un tribunal pour adulte (voir article précédent).

 

Or, la semaine dernière, le tribunal de Pennsylvanie a finalement décidé de transférer le dossier du jeune garçon à une juridiction pour enfant évitant ainsi aux Etats-Unis de commettre une grave violation du droit international.


Il y a 2 ans, Jordan Brown a été arrêté suite à des soupçons de double homicide aggravé. Le jeune Américain est en effet accusé d’avoir tué par balle, la fiancée de son père, en Pennsylvanie en février 2009, il avait alors 11 ans. La jeune femme de 26 ans était enceinte de huit mois et demi ; le bébé n’a pas survécu. Selon l’enquête, le jeune garçon aurait été jaloux de la relation de sa belle-mère avec son père et de l’enfant à naître. La petite sœur de Jordan aurait été témoin du meurtre.

 

Il est bon de rappeler que les États-Unis et la Somalie sont les seuls pays au monde à ne pas avoir ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, qui interdit notamment d’emprisonner des personnes à vie sans possibilité de libération conditionnelles pour des infractions qu’elles ont commises alors qu’elles étaient mineures.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog