Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cristian.jpegIl y a quelques temps, j’évoquais le cas de Jordan Brown un garçon de 13 ans qui risquait d’être jugé comme un adulte (voir article précédent). Aujourd’hui, c’est Cristian Fernandez, 12 ans, qui porte la combinaison orange des détenus américains. Il est accusé d’avoir tué son demi-frère de 2 ans et demi et encoure la prison à perpétuité. Si les avocats de Cristian avaient accepté de plaider coupable, il aurait pu être jugée devant une « Juvenile court », équivalent de la cour d’assises des mineurs en France. Il aurait alors été incarcéré dans une prison pour mineurs et libéré le jour de ses 21 ans. Mais faute d’un accord entre le procureur et ses avocats, Cristian va être jugé comme un adulte. Ils ont en effet refusé cet accord considérant que Cristian n’a jamais voulu donner la mort puisqu’il s’agit, selon eux, « d’un malheureux accident ».

 

Le 14 mars 2011, Cristian garde son demi-frère David, âgé de 2 ans et demi, pendant l’absence de sa mère. Pour une raison inconnue, Cristian projette violemment le petit garçon contre une étagère. L’enfant perd connaissance et tombe dans le coma. Si la mère avait appelé les secours à temps, l’enfant aurait pu être sauvé. Elle est également poursuivie.

 

Né d’une mère âgée de 12 ans seulement, Cristian aurait été abusé sexuellement par son père. Il a aussi vu ce dernier se suicider devant lui d’une balle dans le tête. Sa grand-mère, qui avait obtenu sa garde, a été emprisonnée dans une affaire de drogue.

 

En 2005, les Etats-Unis ont aboli la peine de mort contre les mineurs, mais n’ont toujours pas signé la Convention Internationale des droits des enfants qui interdit d'emprisonner des personnes à vie, sans possibilité de libération, pour des infractions qu'elles ont commises avant l'âge de 18 ans.

 

Jugé le 27 février prochain à Jacksonville en Floride, le jeune garçon encoure la prison à perpétuité et pourrait devenir le plus jeune Américain condamné à la prison à vie.

 

JCC

commentaires

SMERALDA 13/05/2014 02:37

C'est de la folie, n'importe quoi ce système. Il faut faire comme les américains. J'ai visionné sur youtube le cas d'une fillette de 9 ans condamnée à la perpétuité réelle.

SMERALDA 13/05/2014 02:37

C'est de la folie, n'importe quoi ce système. Il faut faire comme les américains. J'ai visionné sur youtube le cas d'une fillette de 9 ans condamnée à la perpétuité réelle.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog