Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

prison-etatsunis.jpgAux Etats-Unis, 2 570 mineurs délinquants purgent actuellement des peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, dans des prisons pour adultes. Un récent rapport, publié par l’ONG « Human Rights Watch », démontre qu’ils vivent dans des conditions qui violent leurs droits fondamentaux.


J’ai souvent fait état, sur ce blog, de la situation de ces enfants qui sont condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.  Les États-Unis sont en effet le seul pays au monde où des mineurs délinquants (âgés de moins de 18 ans au moment de l'infraction) risquent la perpétuité.

Le rapport est intitulé, « Against All Odds : Prison Conditions for Youth Offenders Serving Life without Parole Sentences in the United States »  (Sans espoir : Les conditions de détention pour les mineurs délinquants condamnés à la réclusion à perpétuité  sans possibilité de  libération conditionnelle aux États-Unis »). Il fait l’inventaire des principaux constats faits par l’ONG après six ans de recherche et d’entretiens auprès de centaines de mineurs délinquants dans cette situation. Human Rights Watch  a également interviewé de nombreux responsables de l'administration pénitentiaire.


Presque tous les mineurs délinquants ont indiqué avoir subi des violences physiques ou des abus sexuels aux mains d'autres détenus ou de membres du personnel pénitentiaire. Les statistiques nationales démontrent que les prisonniers mineurs incarcérés dans des prisons pour adultes, notamment ceux qui sont relativement frêles, sont particulièrement vulnérables à des attaques.

Une bonne nouvelle tout de même : en mars 2012, la Cour suprême américaine doit examiner des arguments mettant en doute la constitutionnalité de la prison à vie pour mineur sans possibilité de libération conditionnelle.

JCC


(source : Human Rights Watch)


Lire le rapport (en langue anglaise)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog