Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

omar khadr 02J‘ai évoqué à plusieurs reprises sur ce blog le cas de ce Canadien devenu le plus jeune détenu de la prison de Guantanamo Bay, située sur l'île de Cuba. Il y a un an, il avait plaidé coupable (voir l'article précédent) pour des accusations, dont une de meurtre, en lien avec la mort d'un soldat américain en Afghanistan. Le sergent Christopher Speer avait été mortellement blessé par une grenade qui aurait été lancée par Khadr.

 

Omar Khadr sera bientôt admissible à un transfert en vertu d'une entente qui a été négociée avec le gouvernement américain en échange d'un plaidoyer de culpabilité.

 

Les avocats avaient négocié une peine de huit ans de prison et l'accord lui permettait de déposer une demande de transfert après la première année purgée à Guantanamo.

 

Le dossier d'Omar Khadr, aujourd'hui âgé de 25 ans, se retrouve donc entre les mains du Service correctionnel du Canada et du gouvernement américain qui doivent s'entendre sur son transfert. La décision finale reviendra tout de même au ministre canadien de la Sécurité publique qui pourrait bloquer le transfert s'il estime que Khadr représente un risque pour la sécurité des Canadiens.

 

Le processus de transfert d'un prisonnier prend en moyenne 18 mois. S'il rentre au Canada, Khadr sera assujetti à la loi du pays et pourrait donc être admissible à une libération conditionnelle.

 

Omar a indiqué qu’à sa sortie, il souhaitait entamer des études universitaires dans son pays.

 

JCC

commentaires

fanny busuttil 01/11/2011 11:33



L'association Humanium dévoile la carte du respect des Droits de l'Enfant dans le monde:


http://www.droitsenfant.org/carte-respect-droits-enfant-monde/ 


Allez vite voir.....



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog