Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

famine_coree.jpgC’est en tout cas le vœu de nombreuses organisations internationales, au premier rang desquelles figurent « Amnesty International » et « Human Rights Watch ».

 

En effet, l'inhumanité du régime dépasse l'entendement dans un pays où tenter de franchir la frontière sans autorisation peut faire de vous un traître et vous faire condamner à l'emprisonnement et à la torture. Selon Human Rights Watch, des dizaines de milliers de Nord-Coréens sont morts en tant « qu'ennemis d'Etat ».

 

200.000 y sont encore emprisonnés, condamnés à y travailler et à y mourir en esclavage. La seule dynastie communiste au monde est responsable de la mort de centaines de milliers, peut-être de millions de Nord-Coréens, lors des famines, dans les prisons épouvantables, les camps de travaux forcés ou lors d'exécutions publiques.


La situation économique et sociale du pays est de plus catastrophique. Depuis les famines des années 1990, qui ont fait environ un million de morts, 40% de la population reste dans un état de malnutrition très important. Le pays dépend de l'aide alimentaire mondiale. En juillet 2011, l'Union européenne a ainsi alloué une aide alimentaire d'urgence d'un montant de 10 millions d'euros à la Corée du Nord.

 

Bien entendu, ce sont les enfants qui sont les premières victimes de cette situation. Je me souviens notamment de ces images volées montrant des enfants faméliques fouillant dans les poubelles sur un marché.


J’ai malheureusement bien peur que ceux qui pensaient que la mort du dictateur pourrait constituer une bonne occasion pour restaurer les droits humains soient très déçus, car la première chose qu’a faite son fils, Kim Jong Un, désigné comme successeur de son père, c’est de tester ce matin un missile de croisière à longue portée… Le message envoyé au monde ne peut pas être plus clair.


JCC

commentaires

ntumba kabeya sylvie diamante 22/12/2011 14:19


je suis fort touchée de voir un enfant dans cet etat; que le Bon Dieu le garde

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog