Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

faminePendant que les pays occidentaux s’inquiètent de voir leurs "AAA" disparaîtrent, un million d'enfants, vivant dans les pays africains du Sahel, sont menacés de malnutrition en 2012. Dans un récent communiqué, l'UNICEF estime à  65,7 millions de dollars américains, le montant initial nécessaire pour faire face à la crise notamment au Niger où le plus grand nombre de cas de malnutrition aiguë est prévisible, avec environ 32.0600 enfants âgés de moins de cinq ans concernés par la crise.

 

C’est  particulièrement au Tchad, au Nord du Nigeria, au Nord du Cameroun, au Burkina Faso, au Mali,  en Mauritanie et au Nord du Sénégal que les risques encourus par les enfants sont les plus importants.

 

Selon l’ONU, deux phénomènes aggravent cette crise naissante :

1)      la production alimentaire régionale dans le Sahel qui a chuté de 8 % par rapport à l'année dernière.

2)      le retour des travailleurs migrants de Côte d'Ivoire et de la Libye dans certains des pays de la région qui a encore réduit la capacité financière des ménages qui se retrouvent avec un nombre accru de personnes à nourrir.

 

Pour l'UNICEF,   le montant initial de 65,7 millions de dollars permettra de couvrir ses interventions en nutrition, santé et achats d'intrants thérapeutiques et de médicaments et  devra  être revu à la hausse de façon substantielle, pour favoriser des interventions durables dans le courant de l'année 2012.

 

Cela implique non seulement un renforcement des programmes de santé et de nutrition, mais également l'approvisionnement des centres de récupération nutritionnelle en eau potable et en services d'assainissement, ainsi que des actions en faveur de la protection et de l'éducation des enfants déplacés avec leurs familles.

 

JCC

 

(sources : UNICEF et ONU)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog