Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_rue.jpgSelon un communiqué officiel publié sur le site du Conseil des Affaires d’Etat (www.gov.cn), la Chine s'est engagée à fournir une assistance "plus proactive" aux enfants des rues et à lutter fermement contre les crimes impliquant des enfants, dans le cadre des efforts du pays pour réduire la délinquance juvénile et protéger les intérêts des mineurs.

Ainsi des efforts seraient déployés pour aider les enfants des rues à retourner auprès de leurs parents et à obtenir une assistance juridique en cas de violation de leurs droits. La police est appelée à lutter contre les actes criminels impliquant des mineurs, comme l'enlèvement ou le trafic d'enfants ou bien encore tromper et contraindre les enfants à la mendicité.

Les orphelins des rues seraient placés sous la tutelle des institutions du bien-être ou de familles adoptives, si leurs parents ne peuvent être retrouvés.

Dans le plan de dix ans sur le développement des enfants et des femmes (2011-2020) publié la semaine dernière, la Chine a cité l'insuffisance de la protection des enfants des rues comme l'un des défis auquel est confronté le développement des enfants chinois.


Dans ce pays, 10 millions d’enfants clandestins naissent chaque année en milieu rural et cela en marge du planning officiel des naissances qui n’autorise qu’un seul enfant par couple. N’étant pas déclarés, ils n’ont aucune existence légale et sont destinés à rester des marginaux toute leur vie. Ce sont eux qui viennent grossir les rangs des enfants des rues lors des flux migratoires. Il n’existe donc pas de chiffres officiels mais selon l’UNICEF ils seraient plusieurs millions dans l’ensemble du pays, par exemple, on compte 300 000 enfants dans les rues de Shanghai.

Comme je l’indiquais en préambule, il s’agit de la voix officielle du gouvernement chinois, pour autant gageons que cette annonce sera suivie d’effet.

JCC


(source : Conseil des affaires d’Etat Chinois)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog