Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

chine_fillette_ecrasee.jpgUne vidéo de surveillance dévoile les circonstances atroces d’un accident dont a été victime le mois dernier une gamine de deux ans dans un marché de Foshan (sud de la Chine). Ecrasée par un minibus, une petite fille gît au milieu d’une étroite allée au milieu d’un marché. En 9 minutes, 17 personnes vont passer à côté de la gamine sans qu’aucune n’intervienne. Pire, une seconde camionnette va rouler à nouveau sur la petite fille. Elle sera finalement tirée au bord de l’allée par une mendiante qui ramassait des déchets et qui réussira à alerter les autorités.

 

Comment une telle chose peut arriver ? Comment peut-on laisser agoniser une petite fille sans lui porter secours ? Ne faut-il pas voir dans cet épouvantable drame une société en déliquescence avec une telle ignorance des valeurs d'entraide et de solidarité ?

 

C’est en tout cas la question qui se pose. Par exemple, en 2006, un jeune homme était venu en aide à une personne âgée tombée en descendant d’un bus. Pour toute récompense, il s’était retrouvé accusé par ce même vieillard d’avoir provoqué sa chute. Il avait du payer les frais médicaux. La leçon a été retenue par tous : « Surtout, ne te mêle pas des affaires d’autrui». Cette histoire est connue en Chine comme le « jugement de Nankin ».

 

Il est également nécessaire de rappeler que dans ce pays, il n’existe pas de délit de « non-assistance à personne en danger ». Il n’existe pas non plus de système d’assurance couvrant la responsabilité civile des individus. Chacun craint donc de se retrouver injustement accusé dans une affaire qui peut entraîner la ruine de toute sa famille. Ainsi, le chauffeur du minibus aurait déclaré que si la petite fille mourait, il en serait quitte pour verser une indemnité et que si elle survivait, il devrait payer ses soins jusqu’à la fin de ses jours !

 

Terrifiant cynisme lié à une législation inepte et un système qui fait si peu de cas des droits vitaux de ses citoyens.

 

En état de mort cérébrale depuis plusieurs jours, la fillette est finalement décédée en fin de semaine dernière.

 

JCC

 

PS : je n’ai pas souhaité mettre en ligne cette vidéo sur ce blog tant elle est épouvantable.

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog