Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

rizOGM.jpgC’est l’ONG Greenpeace qui avait découvert ce programme en 2008. Il aurait été approuvé par les autorités éthiques américaines. Après avoir alerté le ministère chinois de la santé, celui-ci aurait assuré le public que ce type d’expériences n’aurait pas lieu. Pourtant, 4 ans plus tard, Greenpeace s’insurge : une expérience sur 24 enfants âgés de 6 à 8 ans aurait été conduite dans la province du Hunan.


Le « golden rice » est un riz génétiquement modifié dont la teneur en béta-carotène est enrichie. Ce pigment, responsable de la couleur des flamants roses et de celle des carottes, est transformé en vitamine A dans l’organisme. Or le manque de cette vitamine dans l’alimentation des enfants des pays en voie de développement est à l’origine de nombreuses maladies graves. D’où l’idée de développer ce riz OGM pour contrer cette carence alimentaire dans les pays les plus pauvres.


Le problème, c’est que les effets sur la santé de ce riz génétiquement modifiés ne sont pas connus. Une étude américaine soutenue par le département de l’agriculture aurait donc selon  Greenpeace été conduite dans ce pays.


L’administration locale tente de rassurer en indiquant « qu’aucune expérience étrangère mettant en jeu des enfants et des organismes génétiquement modifiés n’a eu lieu dans le Hunan ». A suivre donc…


JCC


(Source : Green et Vert)

commentaires

Georges 17/09/2012 10:04


Si c'est vrai c'est honteux !

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog