Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

symbole egliseLe pape Benoît XVI a accepté la démission de Monseigneur Marco Antonio Órdenes Fernández, 47 ans, évêque de la ville d’Iquique (Nord du Chili), qui était soupçonné d'abus sexuels sur des adolescents.


Selon un bref communiqué du Saint-Siège, le prélat a donné sa démission, « en vertu de l'article 401-§2 du Code de droit canon ». Cet article permet une démission « pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave ».


Deux jours avant l'annonce officielle de cette démission, le prélat avait reconnu dans une interview au quotidien chilien La Tercera avoir eu une attitude « imprudente » avec ce jeune homme, niant toutefois que celui-ci fût mineur au moment des faits.


Une nouvelle affaire qui vient s'ajouter au scandale des prêtres qui ont abusé d'enfants et d'adolescents. Il avait d'abord éclaté aux Etats-Unis au début des années 2000, puis il a touché les Eglises de plusieurs pays d'Europe, en particulier l'Irlande où des dizaines de milliers de cas d'abus ont été répertoriés.


La plupart des cas remontaient aux décennies passées. Mais le crime de ces prêtres était souvent doublé d'un autre délit : l'omerta dont ils étaient entourés, certains de ces prêtres étant mutés ou protégés par leur hiérarchie.


Le pape Benoît XVI a demandé pardon au nom de l'Eglise aux victimes et prôné la tolérance zéro.


JCC


 (Source : communiqué du Vatican)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog