Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

rachel_barlagne.JPGUn couple de Français établis depuis six ans à Montréal, David et Sophie Barlagne, a déposé une demande humanitaire auprès du ministère canadien de l'immigration pour éviter son renvoi du Canada à cause du handicap d'une de ses filles.

 

Leur fille Rachel est en effet frappée d’expulsion du territoire Canadien en raison de son handicap. A huit ans, elle est la plus jeune des filles du couple. Atteinte de paralysie cérébrale légère, la fillette a été qualifiée de "fardeau excessif" par le Canada car son traitement dépasse de 1.259 dollars canadiens par an le coût moyen des services de santé dont bénéficie un Canadien et qui est fixé à 4.000 dollars.

 

C’est l'article 38-1 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, qui qualifie le "fardeau excessif" et qui s'applique à toute charge "dont le coût prévisible dépasse la moyenne, par habitant au Canada, des dépenses pour les services sociaux et de santé".

 

Du coup la demande de permis de résidence permanente a été refusée à toute la famille. L'examen d'une demande humanitaire prend jusqu'à deux ans pour obtenir une décision finale, tandis que le permis temporaire des Barlagne expire en juillet prochain.

 

Quand un pays fait passer l’économie avant la question humanitaire il est disqualifié. C'est le cas du Canada qui était pourtant reconnu jusqu’alors, comme l’un des pays les plus favorables aux droits de l’enfant.

 

JCC

 

(source : Cyberpresse Canada – source photo : famille Barlagne)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog