Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

omar_khadr_02.jpgA plusieurs reprises, sur ce blog, j’ai raconté l’histoire d’Omar Khadr, citoyen canadien. Accusé du meurtre d’un soldat américain en Afghanistan, cet enfant-soldat a été capturé en juillet 2002, transféré à Guantanamo et a été traité tout au long de sa détention et de son procès, comme un adulte, en violation des conventions internationales de protection des droits de l'enfant.

 

Après un énième report de procès, il avait fini, en octobre dernier, par plaider coupable aux cinq accusations de crimes de guerre portées contre lui. Une entente à l’amiable avait été passée avec les avocats de l’accusation: huit ans de prison s’il reconnaissait sa culpabilité, contre quarante s’il était reconnu coupable par le juge. Il a accepté, lui qui a déjà passé plus d’un tiers de sa vie à Guantanamo.

 

Un documentaire réalisé par deux réalisateurs canadiens (Patricio Enriquez et de Luc Côté) intitulé « Vous n’aimez pas la vérité – Quatre jours à Guantanamo » va être présenté à l’occasion du Festival international du film des Droits de l’Homme (voir article précédent).

 

Bande-annonce :

 

 

 

Patricio Henriquez et Luc Côté ont voulu donner au public l’occasion de se saisir de ce document. Le film d’1 heure 40 éclaire d’une lumière crue les méthodes d’interrogation de l’armée américaine. Il est commenté par une quinzaine de personnes : la mère d’Omar, sa sœur, un psychiatre ayant traité des victimes de torture, ses avocats canadiens, un ex-tortionnaire états-unien de la prison de Bagram, d’anciens codétenus de Guantanamo tous relâchés depuis sans qu’aucune accusation ne soit finalement retenue contre eux.

 

A ce jour, le gouvernement canadien refuse toujours de demander le rapatriement d’Omar Khadr, arguant que les relations avec son premier partenaire économique sont en jeu, et insistant sur les graves accusations auxquelles le jeune homme fait face.

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog