Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

omar khadr 02J‘ai évoqué à plusieurs reprises sur ce blog le cas de ce canadien devenu le plus jeune détenu de la prison de Guantanamo Bay, située sur l'île de Cuba. Il y a un an, il avait plaidé coupable (voir l'article précédent) pour des accusations, dont une de meurtre, en lien avec la mort d'un soldat américain en Afghanistan. Le sergent Christopher Speer avait été mortellement blessé par une grenade qui aurait été lancée par Khadr. Le jeune canadien avait alors 15 ans.


Omar, qui a aujourd’hui 26 ans, a été transféré samedi au Canada pour finir de purger sa peine de huit années d'emprisonnement auxquelles il a été condamné.


Il est par ailleurs admissible à une demande de libération conditionnelle à partir de l'année prochaine.


Les États-Unis avaient fait une demande formelle au Canada pour le rapatriement d'Omar Khadr en avril dernier. Le gouvernement canadien a été montré du doigt pour avoir retardé le dossier, ce que le ministère des Affaires étrangères a toutefois nié.


Omar était le dernier prisonnier occidental retenu à Guantanamo, où il reste encore aujourd’hui 166 détenus, malgré la promesse formelle du Président américain de fermer cette prison d’un autre âge.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog