Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

enfant_bulgare.jpgLe 20 septembre, dernier le Comité Helsinki bulgare (ONG qui agit dans plusieurs pays européens et qui veille au respect des droits de l'homme) a rendu publics les résultats d'une enquête effectuée dans tous les établissements spécialisés pour enfants handicapés mentaux du pays. Il s'agit à ce jour de la plus importante étude sur ces institutions faite en Bulgarie.

 

Elle constate tout d’abord un taux de mortalité très élevé parmi les enfants : 238 morts ces dix dernières années (53 les trois dernières). En fait,  la grande majorité de ces enfants a été assassinée. Trente et un enfants sont morts de faim, victimes d'une malnutrition systématique.

 

La plupart de ces morts surviennent les mois d'hiver, lorsqu'il fait le plus froid. Cent quarante-neuf enfants sont morts dans les asiles et non à l'hôpital. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas été hospitalisés malgré leur état alarmants.

 

Les autorités se défendent de tout faire pour éviter ces morts, pourtant, dans les actes de décès, on trouve des explications fantaisistes d'un point de vue médical : "retard mental", "paralysie cérébrale"... 

 

Le Comité Helsinki bulgare a fait appel à de nombreux experts reconnus pour mener à bien cette enquête ; dès le début, le parquet de Sofia a été associé à cette étude. Aujourd'hui, les rapports de cette ONG sont sur le bureau du procureur général, qui, pour l’instant n’a pas ordonné d’ investigations sur ces faits qui pourraient non seulement conduire à l’arrestation des coupables mais aussi éviter d'autres morts.

 

JCC

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog