Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_sorcier.jpgLes traditions qui persistent dans certaines régions du nord comme du sud du Bénin rejettent encore aujourd’hui  « les enfants sorciers » et conduisent à des infanticides rituels. Plusieurs sources concordantes, orales comme écrites, tentent d'en expliquer les causes. La principale, que l’on retrouve dans toutes les coutumes béninoises, du nord au sud, est celle des malformations congénitales.


Mais il existe d'autres critères qui conduisent ces enfants à une mort certaine. Par exemple, les enfants nés prématurément, surtout autour du huitième mois ou bien encore les nouveau-nés qui se présentent à leur naissance la face contre la terre, ceux qui ne crient pas à la naissance, ceux qui sortent du sein maternel par les pieds et enfin ceux qui commencent leur première dentition par la mâchoire supérieure sont considérés comme anormaux et qualifiés « d'enfants sorciers ».


Mais ce qu’il y de plus horrible c’est que dès qu’un enfant présente une de ces « anormalités » des personnes, spécialement appelées par le chef du village, viennent prendre le bébé pour le conduire vers une destination d'où il ne reviendra plus jamais. Des actes terribles sont décrits. C'est après ces actes que les bourreaux reviennent au village en libérateurs pour recevoir leurs récompenses.


Pourtant, l’infanticide est un acte puni par les lois en vigueur en République du Bénin, mais les preuves de l'infanticide rituel sont difficiles à réunir puisque très souvent, l'infanticide a lieu dans la discrétion et relève du secret familial.


La situation est la même dans certaines contrées de la République Démocratique du Congo (RDC). Ainsi, depuis deux ans, des pasteurs mènent une campagne d’information et de sensibilisation pour protéger les enfants accusés de sorcellerie intitullée : « C’est pas sorcier de protéger un enfant ». Ces pasteurs prêchent à leurs fidèles et dans leur quartier des leçons sur les droits de l’enfant.

 

JCC

 

(source : Afriquinfos)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog