Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant maltraité-copie-1Près de 4.000 enfants sont victimes de maltraitance chaque année en Belgique, tel est le constat publié cette semaine par l'Office National de l'Enfance Belge (ONE) et les Services de l'aide à la jeunesse en Communauté française.

 

Selon ces derniers chiffres, les filles (54%) sont davantage victimes que les garçons et les enfants âgés de 6 à 8 ans représentent la tranche la plus importante (21%), suivis des 9-11 ans (20%) et des 12-14 ans (17%). Un enfant maltraité sur dix a toutefois moins de trois ans (9,22%).

 

Parmi ces enfants pris en charge par les équipes de SOS enfants, un tiers ont été victimes de maltraitance sexuelle, un cinquième de maltraitance physique et un dixième de maltraitance psychologique.

 

Dans 19% de cas le père est responsable des faits de maltraitance, dans 17% la mère, dans 24% les deux parents. Suivent un membre de la fratrie (3,8%) et dans moins de 2% de cas le ou les auteurs sont des amis des parents ou des voisins.

 

JCC

 

(source : ONE)

commentaires

Jéronimo 03/03/2011 17:23



Ce phénomène n'existe pas qu'en Belgique !
Avez-vous des données sur ce qui passe en Europe par exemple ?
Merci d'avance



Jean-Charles Champagnat 04/03/2011 07:50



Bonjour,
Il existe des données sur le site du parlement européen. Je tâcherais de les publier dans les meilleurs délais.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog