Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

symbole_eglise.jpg"Un jugement des prêtres pédophiles n'est pas nécessairement la réponse évidente et adéquate", a estimé le Primat de Belgique, André-Joseph Léonard, dans une interview accordée à la RTBF. Monseigneur Léonard compare le fait de traduire en justice des abuseurs qui ne sont plus en fonction à une "sorte de vengeance" et à de la "vindicte poussée jusqu'au bout". 

 

"Est-ce que les victimes souhaitent vraiment qu'un prêtre de 85 ans, soit maintenant, tout d'un coup, mis au pilori, décrié publiquement ?", ose s'interroger Mgr Léonard.

 

Aussitôt de nombreuses voix se sont émues des propos du représentant de l’église catholique. Elles condamnent fermement le fait que Monseigneur Léonard veuille "générer une nouvelle fois un sentiment de culpabilité chez les victimes et exercer une pression pour qu'elles n'exercent pas leur droit d'ester en justice".

 

Des parlementaires socialistes on rappelé à l'ecclésiastique que la séparation entre l'Etat et l'Eglise prévaut en Belgique. "Ce n'est pas à Monseigneur Léonard de donner des instructions mais bien à la justice des hommes de déterminer s'il y a lieu de condamner ou pas ainsi que le type de peine assorti à cette éventuelle condamnation".

 

L'Eglise belge est secouée par des scandales de pédophilie depuis la démission en avril de l'évêque de Bruges, qui a reconnu avoir violé son neveu. En septembre, un rapport contenant les témoignages de près de 500 victimes de prêtre pédophiles avait été publié. 
(voir article précédent)

 

Les propos de  l’Archevêque viennent encore renforcer le profond malaise qui perdure depuis plusieurs années en Belgique à propos de la pédophilie.

 

JCC

 

commentaires

Julienne 28/10/2010 11:13



De scandales en scandales, l'Eglise catholique va t'elle enfin reconnaître les exactions de certains prêtres, en Belgique comme ailleurs. Cette volonté de vouloir étouffer les affaires de
pédophilie est abosulument insupprortable. Comme si l'église devait se comporter comme certaines sectes. Elle gagnerait au contraire à reconnaître définitivement qu'il existe bien un problème en
son sein et qu'il est temps d'y remédier et de traduire devant la justice les contrevenants.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog