Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

homoparentaliteEn 2003, la Belgique est devenue le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à autoriser le mariage des homosexuels. Ces derniers peuvent également adopter des enfants depuis 2006 et avoir recours à la PMA (Procréation médicalement assistée).


Six ans après la légalisation de l'adoption par des couples homosexuels en Belgique, la moitié des enfants adoptés en Flandre (nord) en 2012 l'ont été par des couples de même sexe. Sur 30 enfants nés en Belgique et à adopter l'an dernier, 14 ont été accueillis par des couples homosexuels et 16 par des couples hétérosexuels selon un rapport publié par le Centre flamand pour l'adoption (VCA).


Ces chiffres confirment que les associations chargées d'organiser les adoptions nationales ne s'y opposent pas, pas plus que les mères biologiques, qui ont un droit de regard sur l'orientation religieuse ou la situation familiale du couple qui adoptera leur enfant.


Selon ce rapport, le taux importants d'adoption par des couples homosexuels en Flandre s'explique en partie par le fait que de nombreux couples avaient fait leurs demandes d'adoption en 2007-2008 et qu'ils sont arrivés en 2012 en ordre utile sur les listes d'attente des organismes concernés.


Par ailleurs, la loi belge autorise en principe les couples homosexuels à adopter un enfant né à l'étranger. Selon le VCA, aucun des 122 enfants adoptés l'an dernier en Flandre dans le cadre d'une procédure internationale ne l'a été par un couple homosexuel, en raison de l'opposition des pays d'origine (principalement l'Éthiopie, la Chine et l'Afrique du Sud).


JCC


(Source : VCA)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog