Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

armee_australie.jpgL’armée australienne est secouée ces derniers temps par plusieurs scandales sexuels envers des adolescents. Agressions sexuelles, violences, séances brutales de bizutage : un rapport dévoile de sombres pratiques perpétrées depuis les années 50 au sein de l'armée australienne.

Ce rapport, commandé par le gouvernement, et publié par la Télévision publique australienne, détaille 850 cas de maltraitance grave commis depuis les années 50, dont des abus sexuels et des brutalités envers des garçons âgés pour les plus jeunes de 13 ans, âge minimum requis pour s'engager après la guerre.  L'âge minimum a ensuite été porté à 17 ans.

Beaucoup de garçons étaient victimes d'agressions sexuelles et de violences graves depuis les années 50 jusqu'aux années 70, voire 80. Plusieurs victimes ont ensuite reproduit sur de jeunes recrues les mêmes violences qui perdurent encore aujourd’hui.

Le rapport souligne l'existence d'une culture de dissimulation des cas de maltraitance. Non seulement les bourreaux n'étaient jamais poursuivis, mais les victimes qui osaient se plaindre étaient mises à l'index.

Des bizutages souvent brutaux, qui seraient passibles de poursuites judiciaires si ces faits étaient commis dans la société civile, étaient également pratiqués.

Le gouvernement avait commandité ce rapport après plusieurs scandales sexuels au sein de l'armée australienne.  Une série de procès est en cours actuellement dans ce pays et le ministère de la défense australienne s’est engagé à faire cesser ces pratiques au sein de son armée.

Ces pratiques en rappellent d’autres commises sur des jeunes pompiers en France…


JCC


(source : ABC Australie)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog