Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Des enfants-policiers ? Ces derniers jours, l'image révolte l’Argentine. Bien que méconnue, la pratique est en effet très courante dans ce pays.

 

Aussi incroyable que cela paraisse, l'initiative, née à la fin des années quatre-vingt, est soutenue par les parents et l’Eglise Catholique locale. Les parents y voient un bon moyen d'encadrer et de distraire leurs enfants et ne comprennent pas la polémique qui est en train de croître en Argentine suite à un reportage sur la télévision nationale. Dans la province de Salta, la société considère même cette militarisation comme un "geste courageux pour sortir les enfants de la rue". 

 

Cette pratique "d’endoctrinement policier" est pourtant en complète contradiction avec la convention internationale des droits de l’enfant que l’Argentine a ratifiée le 4 janvier 1990.

 

Le Gouvernement Argentin, qui jusque là était bien silencieux, réagit enfin et vient de suspendre un aumônier de la police d’Esquel à la  suite de la polémique suscitée par son projet d’enrôlement d’enfants dans la police de cette ville de la province de Chubut, dans le sud de l’Argentine.

  

Pour celles et ceux qui en douteraient encore voir le premier site internet de la police infantile (en langue espagnole).

 

JCC

 

INCIDENT TECHNIQUE : un incident technique empêche l'accès au site "www.droistenfant.com". Celui-ci devrait être rétabli dans la journée de demain.  

commentaires

Amélie 28/09/2010 10:24



Je ne vois pas en quoi c'est scandaleux ! C'est un bon moyen d'éduquer les enfants et de les sortir de la délinquance. En France, nous avons bien les Scouts de France ou les Jeunesses Communistes
et cela ne fait pas scandale !


Cordialement



Jean-Charles Champagnat 28/09/2010 13:03



Amélie,
Vous ne devez pas faire de tels amalgames ! Les Scouts de France ou les Jeunesses communistes n'ont strictement rien à voir avec le sujet de l'article. Le Mouvement Scout est une association
d'enfants reconnue pour ses qualités éducatives.
Quand aux jeunesses communistes, elles participent comme d'autres mouvements de jeunesse politique, à la liberté d'expression et à la liberté d'opinion prévues aux articles 12 et 13 de la
convention des droits de l'enfant.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog